web statistics
1ère édition du festival de la fibre végétale à Djerba

1ère édition du festival de la fibre végétale à Djerba

Dans le cadre du projet H’ssir El Halfa, l’Association Tunisienne de Promotion et de Sauvegarde des métiers et du patrimoine artisanal, HIRFA, organise la première édition du Festival de la fibre végétale qui se tiendra du 03 au 05 avril 2015 dans le village d’Erriadh à Djerba.

Le projet H’ssir el Halfaest élaboré en partenariat avec le FONDS EMPLOI (programme mis en œuvre par la Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, la Coopération Internationale Allemande,sur mandat du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement -BMZ)

Cette manifestation, a pour objectifs de faire connaître au grand publicet aux professionnels (designers, décorateurs…) des produits écologiques et durables réalisés dans diverses fibres végétales et de développer les contacts et les synergies entre artisans, designers et usagers.

Les activités programmées permettront également de faire découvrir le petit village d’Erriadh qui, au cœur de l’île de Djerba, constitue le premier musée à ciel ouvert de street-art grâce à l’initiative « Djerbahood ».

Ce festival sera également une occasion pour mettre à l’honneur toutes les richesses du patrimoine Djerbien à travers sa musique et son art culinaire.

Ces activités de promotion des métiers de la vannerie animeront la place de la république à El Hara Esseghira et consisteront essentiellement en des démonstrations d’artisans à l’œuvre,une exposition thématique sur les « Tabags » (couvercles en fibre végétale), ainsi que l’inauguration le 04 avril 2015 du premier point de vente « H’ssir El Halfa ».

Les produits réalisés par les artisanes ayant suivi le programme de formation mis en place par l’association Hirfa et le FONDS EMPLOI de la GIZà El Ouassaia-Garret Agueb, Kasserine seront exposés.
La manifestation comprendra aussi une expo-vente des produits réalisés par les artisans, des concerts de musique Amazighe et traditionnelle ainsi que de dégustation de spécialité Djerbienne.